Comment organiser votre garde-robe ?

Publié le : 03 avril 20237 mins de lecture

Si vous êtes du genre à toujours penser que vous n’avez rien à vous mettre, croyez-moi : la solution n’est pas le shopping. Vous savez ce que c’est ? Organiser votre garde-robe. Parfois, le désordre est tel qu’il devient pratiquement impossible de retrouver quoi que ce soit et il est évident que dans ces cas-là, vous aurez de sérieuses difficultés à composer des looks. Retroussons donc nos manches et organisons une journée de nettoyage général de votre garde-robe. Nous allons vous aider avec les conseils suivants.

Décidez de ce qui reste et ce qui part

La première étape avant toute organisation est de décider ce qui reste et ce qui sera jeté (soit pour le don, soit pour la poubelle). Commencez donc par sortir tout ce qui se trouve dans l’armoire et mettez-le sur le lit. Ensuite, faites un exercice de réflexion sincère et honnête avec vos vêtements, un par un. Evaluez l’utilisation de chaque vêtement au cours de l’année ou des six derniers mois. Si vous remarquez des pièces que vous n’avez même pas approchées, vous pouvez être sûr qu’il y a de fortes chances que vous ne les portiez plus dans les mois à venir. Dans ce cas, cette pièce devient un excellent candidat au don. Analysez également si les vêtements vous vont. Si oui, d’accord. Mais si ce n’est pas le cas, examinez les possibilités de l’adapter à votre corps. Si vous n’avez pas la possibilité de l’adapter, la meilleure chose à faire est de le donner. Enfin, il y a les vêtements troués, tachés ou très usés qui ne peuvent pas être donnés. Ces vêtements doivent être jetés au fond du sac à ordures noir. Mais ne vous inquiétez pas ! Ne les jetez pas encore à la poubelle. Pour l’amour de l’environnement, envoyez ces articles à des programmes de logistique inversée. De nombreux magasins, même très populaires, disposent de tels programmes et il n’est même pas nécessaire d’avoir acheté les vêtements dans ce magasin. Tout ce que vous avez à faire, c’est de l’y apporter et de l’éliminer correctement. Les vêtements envoyés à des projets de ce type peuvent avoir jusqu’à deux destinations différentes. La première est le recyclage, lorsque le type de tissu permet aux fibres de retourner dans le processus industriel et d’être transformées en nouvelles pièces ou en d’autres produits. La seconde possibilité est la réutilisation, lorsque la proposition consiste à donner une nouvelle utilisation aux vêtements, par exemple en transformant un pantalon en housse de coussin.

Encore plus de mode :  Comment avoir des vêtements qui sentent bons ?

Type et couleur

Après le premier déballage, séparez vos vêtements par type et par couleur. Séparez, par exemple, les t-shirts à manches courtes dans une pile et les t-shirts à manches longues dans une autre. Les vêtements de fitness doivent également avoir leur propre place. Il en va de même pour les vestes, les shorts, les pantalons et les chemises. Procédez ensuite à un deuxième tri, par couleur cette fois. Prenez la pile de T-shirts et classez-les par ordre de couleur, du plus clair au plus foncé ou inversement. Vous pouvez également séparer les pièces unies des pièces à motifs. Cela vous permettra de repérer encore plus facilement ce dont vous avez besoin.

Chaussures et accessoires

Organisez un espace dans votre armoire uniquement et exclusivement pour ranger vos chaussures, surtout celles que vous portez peu. Pour ce faire, utilisez des boîtes. Les chaussures montantes doivent être rangées avec un protecteur à l’intérieur pour éviter qu’elles ne se déforment. Gardez des sacs de silice avec les chaussures pour éviter qu’elles ne moisissent. Les accessoires, comme la bijouterie, ont besoin d’un endroit qui leur est réservé. Placez une boîte de type ruche ou envisagez la possibilité de les suspendre à une planche perforée, par exemple. En plus d’être toujours visibles, vos accessoires ne s’emmêleront plus les uns dans les autres.

Vêtements de fête

Vous n’allez probablement pas à des fêtes toutes les semaines. Mais de temps en temps, vous finissez par y aller et c’est pourquoi vous devez avoir des vêtements et des chaussures rangés pour ces moments-là. Cependant, il n’est pas nécessaire qu’ils prennent beaucoup de place dans votre armoire, ni qu’ils soient à l’air libre. Organisez les robes en les enveloppant dans des sacs TNT (pour que le tissu respire) et mettez-les ensuite dans des boîtes. Faites de même avec les chaussures.

Encore plus de mode :  5 chaussures sans talon que vous devriez essayer au travail

Enfin, placez ces boîtes sur les étagères les plus hautes ou au fond de l’armoire.

Vêtements saisonniers

Essayez d’organiser votre garde-robe au changement de saison, sinon les quatre, du moins les deux plus importantes : l’automne et le printemps.

Faites une sélection des vêtements qui conviennent à cette période de l’année et rendez-les plus accessibles pour être portés. Vous gagnerez ainsi du temps et ne courrez pas le risque de ne pas porter une pièce simplement parce qu’elle était cachée dans l’armoire.

Articles à valeur émotionnelle

L’un des moments les plus difficiles de l’organisation de la garde-robe est celui où vous devez vous occuper des pièces ayant une valeur affective, en particulier celles qui ont été gagnées par quelqu’un de spécial. Le conseil, dans ce cas, est d’évaluer honnêtement si cela vaut vraiment la peine de garder cette pièce dans l’armoire. Si c’est le cas, prenez-en soin avec amour. Dans le cas contraire, prenez une photo pour vous en souvenir et envoyez-la pour qu’elle soit donnée.

Restez à l’écart des promotions

Vous connaissez cette idée d’acheter juste parce que c’est bon marché ? C’est mauvais pour votre poche, votre garde-robe et un gros problème pour l’environnement, car toute surconsommation entraîne des impacts environnementaux. N’achetez donc que ce dont vous avez vraiment besoin. Et privilégiez toujours la qualité à la quantité.

Gardez tout en ordre

Après une journée de nettoyage et d’organisation, tout ce dont vous avez besoin désormais, c’est de maintenir l’ordre. Ainsi, pliez toujours vos vêtements avant de les ranger au lieu de les fourrer proprement dans le tiroir. Il est également important de laisser la porte de l’armoire ouverte pendant quelques heures, au moins une fois par semaine, afin d’aérer vos vêtements.

Encore plus de mode :  Comment avoir des vêtements qui sentent bons ?

Et même si tout est en ordre, faites un grand ménage chaque année pour vous assurer que tout ce qui se trouve dans votre armoire est vraiment important pour vous.

5 chaussures sans talon que vous devriez essayer au travail
Comment avoir des vêtements qui sentent bons ?

Plan du site